M. Didier Kandi Kandi, directeur provincial de l’Office national du Café, secteur de Goma a conduit auprès du Gouverneur du Nord-Kivu, ce vendredi 02 décembre, une délégation d’avocats, membres du cabinet MM en mission dans cette partie du pays pour recenser, procéder à l’évaluation administrative et juridique de tout le patrimoine de l’ONC.
Répondant aux journalistes au sortir des entretiens avec l’Autorité provinciale, le directeur de l’ONC/Goma a précisé que cette opération autorisée par le Gouvernement de la RDC vise à pallier aux contraintes d’ordre financière auxquelles est confrontée cette entreprise publique.
« A l’interne nous avons estimé, avec le délégation syndicale de Kinshasa avec le comité de gestion qu’il fallait prendre une option, proposer que nous puissions nous départir d’une partie de notre patrimoine pour avoir des fonds en autofinancement pour relancer nos activités », a révélé l’hôte du Gouverneur.
A Goma, l’importante partie du patrimoine de l’ONC qui avait été engloutie par la lave lors de l’éruption du Nyiragongo en 2002, est actuellement occupée par les femmes vendeuses des chaussures de seconde main. Cette partie a récemment été à la base d’un mouvement de protestation de la part des vendeuses pourtant locataires sous prétexte d’avoir été informées d’une quelconque vente du terrain. A l’ONC, l’on soutient que ce terrain est à vendre et que toutes les clauses du contrat de bail avec les actuelles locataires restent de stricte observance jusqu’à la cession effective à un nouvel acquéreur.
La démarche entreprise par l’ONC a été appréciée à sa juste valeur par le Gouverneur Julien Paluku qui, au vu de la délicatesse que pose le terrain de cette entreprise à Goma, a recommandé le règlement de la question dans une parfaite collaboration entre toutes les parties (le Gouvernorat, l’ONC et les vendeuses).
ACP