Une délégation de la société civile, coordination du Nord-Kivu, séjourne à Nyamaboko 1 et 2 dans le territoire de Masisi situé à environ 85 km au Sud- ouest de la ville de Goma, en mission de sa pacification liée à la recherche d’une paix durable dans ces contrées dudit territoire, a appris l’ACP du président de cette structure citoyenne, M. Thomas d’Aquin Muiti au cours d’un entretien accordé lundi ACP dans son bureau.
Selon ce membre des forces vives de la province du Nord-Kivu, il est inconcevable que les conflits enregistrés dans ces deux localités puissent perdurer avec le risque d’atteindre des proportions inquiétantes et difficiles à maitriser à la longue.
La peur, a-t-il souligné, est que ces conflits commencent déjà à atteindre des couleurs tribalo-ethniques, d’où la nécessité des efforts de tous les fils et filles de la province s’avèrent indispensables pour y mettre fin.
C’est dans ce cadre, a-t-il indiqué, que la société civile a jugé bon de dépêcher une délégation ad hoc à Masisi pour prendre langue avec les populations des localités concernées pour réfléchir sur les causes des conflits qui les opposent les uns des autres en vue de voir comment porter sa pierre angulaire à la recherche de la paix et de la cohabitation pacifique dans cette partie du Nord-Kivu.
Les conséquences de cette insécurité, a fait savoir Mwiti, risquent d’engendrer une crise humanitaire et à forte raison ne plus permettre aux paisibles citoyens d’accéder à leurs champs pour se procurer de quoi mettre sous la dent. Certains ont déjà quitté leurs milieux respectifs pour trouver refuge vers les lieux sécurisés mais en vivant dans des conditions inhumaines.
Notons que ces deux localités sont en proie de l’insécurité grandissante due à l’activisme des groupes armés accusés d’appartenir à telle ou telle ethnie qui tuent et pillent les biens des populations civiles.
ACP/Kombo et Sarah/KMS