Une délégation de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) séjourne depuis le vendredi en ville de Beni où elle été accueillie au pied d’avion par le Maire interimaire de Beni, Modeste Bakwanamaha avec à ses côtés l’Evêque du diocèse de Butembo, Mgr Melchisédech Paluku Sikuli.
Composée de l’archevêque de Kananga et des membres de la conférence, cette délégation a dit être venue réconforter la population de la région de Beni longtemps meurtrie par des tueries des civils innocents attribuées aux rebelles ADF.
Répondant à la presse, Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga, a justifié cette visite par le souci pour ses pairs à réfléchir ensemble avec la population locale sur le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Il faut noter que cette délégation arrive à Beni au moment où des attaques sont devenues récurrentes contre les agglomérations du secteur de Ruwenzori. A la suite ces attaques aveugles des plusieurs personnes ont trouvé asile dans la ville de Beni ainsi que dans la bourgade de Kasindi-Lubirihia.
Les localités sous menaces sont notamment Bulongo, Lume, Nzenga, Mwenda, Loselose qui sont actuellement vidées de presque tous leurs habitants. Les quelques résistants y vivent la peur au ventre.CELLCOM/GP-NK