Une dizaine de personnes ont été tuées dans la nuit du mercredi 06 a ce jeudi 07 janvier 2016 à Miriki, localité du territoire de Lubero située à la lisière avec le territoire de Walikale plus au Nord de Goma, a appris à l’ACP des sources de la société civile.
Selon le noyau des forces vives, ce carnage serait la vengeance des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération FDLR après des combats contre une nouvelle milice surnommée du Kyaghanda Yira.
Les assaillants ont d’abord espionné les membres de cette milice tribale, a poursuivi la source avant d’indiquer que des combats violents et éclairs récurrentes ont été enregistrés entre les deux tendances depuis plusieurs jours. La milice Kyaghanda Yira serait même parvenue à chasser les FDLR de Buleusa dans le territoire de Walikale d’où ils sont venus en signe de représailles pour s’en prendre aux villageois de Miriki.
Le bilan exact de cette attaque fait état de 14 morts dont deux femmes ainsi que 10 blessés parmi lesquels des autorités locales, précise la source.
ACP/Kakese/kms