Une effervescence observée dans les rues de Goma à la sortie des résultats des examens d’Etat, Edition 2016.

Les   rues  de la ville de Goma ont été inondées depuis les après-midis d’hier lundi à ce  mardi 20 juillet par  des foules d’élèves  finalistes en liesse de l’école  secondaire qui  célèbrent leur réussite  aux épreuves   nationales des Examens d’Etat, Edition 2016,  a  constaté l’ACP.

Plusieurs étaient visibles à travers les rues criant victoire pour certains pendant que d’autres ont choisi la modestie en se rendant auprès de leurs encadreurs spirituels en signe de gratitude envers le Créateur.  

Des groupuscules étaient ainsi  observés dès le matin  de ce mardi  dans les  en entours  de l’Institut supérieur  de commerce de Goma (ISC/Goma) et au rond point de l’Instigo où la société Vodacom  a installé  des  équipes de publication des résultats. 

C’est  aux environs  de 13h  heure locale  que les premiers  résultats  sont  tombés  dans les  appareils  cellulaires déclenchant une effervescence vers toutes les directions selon que les heureux lauréats sont de la partie Katindo vers l’ouest, Mabanga-Majengo vers les Nord ; Birere ou le Centreville pour ceux domiciliés dans la partie orientale de la ville de Goma. 

Le village Tchukudu, une kermesse organisée derrière la tribune de l’ONC par la maison brassicole Bralima et la foire touristique de Goma (Fotogo) initiée par division du Tourisme dans les enceintes du terrain Afya, ont été pris d’assaut par les jeunes qui en ont profité pour se réjouir.    Ces  mouvements  de manifestation  de joie sont allés jusque  dans  les heures tardives du   soir  quand  certains  lauréats  sont allés célébrer  dans les boites de nuit.

Selon l’Inspection  de la province  Educationnelle Nord-Kivu I constituée des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale ainsi que la ville de Goma, les résultats  sont satisfaisants  et la lauréate dans cette partie a obtenu 81%,  le taux  de  réussite  étant de 65%. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu II comprises entre les territoires de Beni et Lubero ainsi que les villes de Beni et Butembo, c’est plutôt une réussite avec 86% qui coiffe le tableau.

ACP/ISHARA/KMS