Le ministre congolais de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba, en visite de de travail à Goma, a annoncé ce dimanche 10 mai, l’expédition à Dar-es-Salam d’une équipe dont la mission est d’aller solliciter l’extradition vers la République démocratique du Congo du criminel Jamil Mukulu arrêté par les services spécialisés tanzaniens il y a de cela une quinzaine de jours.
« Nous avons déjà fait la démarche nécessaire pour l’extradition » et « j’ai pris l’engagement pour le compte du Gouvernement » de non exécution de Jamil Mukulu au cas où la Justice le condamnait à mort, la RD Congo ayant pris un moratoire à ce sujet depuis dix ans, a assuré le Ministre Alexis Tambwe Mwamba qui répondant aux journalistes au sortir d’une audience de courtoisie au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku en sa résidence officielle.
Jamil Mukulu est le chef du groupe terroriste de l’Adf-Nalu à la base de plusieurs exactions caractérisées par des enlèvements, des tueries en masse dans la région de Beni. Très recherché par la Justice congolaise après le démantèlement de sa base de Medine située à une centaine en palien foret au Nord-est de la ville de Beni, il a été arrêté pendant qu’il tentait de franchir la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Des sources sécuritaires indiquent que ce terroriste, au mode opératoire des jihadistes, déjà condamné par la Justice Militaire Congolaise, détenait près de sept passeports avec plusieurs nationalités.
A une question en rapport avec la conciliation de la démarche congolaise et celle déjà déclenchée par Kampala visant également l’extradition de Jamil Mukulu vers l’Ouganda, le ministre Alexis Tambwe Mwamba reste formel car, soutient-il, les crimes les plus graves qu’il aurait commis l’ont été en république démocratique du Congo. « Nous avons expliqué aux autorités tanzaniennes qu’il a commis ce n’était en Ouganda mais plutôt en République démocratique du Congo », a-t-il conclu avant de s’en tenir à la décision de la Tanzanie.
A Goma, le ministre Alexis Tambwe Mwamba vient essentiellement présider le comité de pilotage du projet « Uhaki Safi » en appui multiforme au ministère de la Justice dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
ACP/Symphorien Muhumbania (kms).