Les rues de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont été inondées de foules en liesse aussitôt le coup de sifflet final du match de pools qui vu les Léopards de la RDC surclasser les Éperviers du Togo au stade de la ville portuaire gabonaise de Port Gentil.
Des jeunes à pied, des motards ainsi des gens aisés en voiture étaient visibles dans les principales de la ville volcanique dans un concert assourdissant des klaxons.
Tous avaient aux bouts des lèvres la gloire au Léopards avec le slogan fétiche « Fimbu=chicotte » de l’artiste musicien Félix Wazekwa ainsi que l’animation en chœur « Ibenge Coaché ».
Les correspondants de l’ACP établis dans les villes de Beni et Beni, plus au Nord, ont relaté la même effervescence des congolais ivres de joie de voire leur Onze national défié pour la deuxième fois les poulets entrainés par le Français Claude Le Roy.
Les débits de boissons ont ainsi été envahis par les disciples Bacchus qui ont pris verre jusqu’au petit matin sans s’inquiéter. Pour nombreux, cette victoire des léopards constitue la preuve que la RDC est entrain de recouvrer sa place de Grande Nation de football.
Sur son compte Twitter, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a eu des mots justes pour féliciter les Léopards pour cette qualification qui consacre les efforts conjugués par les joueurs, les membres du Staff et les Autorités du pays sous le leadership du Rais, Joseph Kabila. « Le regard d’une victoire pour le quart de finale. Bravo les léopards de la RDC », a résumé le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, dans son message tweet, habillé aux couleurs de l’équipe nationale.
ACP