Au coup de sifflet final du match comptant pour les quarts de la finale de la 4ème Edition du Championnat africains des Nations, Chan, toutes les artères et rues de la ville de Goma, chef-lieu du Kivu, ont été envahies par des fans fous de joie par la qualification des Léopards décrochée à la 2ème partie du temps additionnel face aux Amavubi (Guêpes du Rwanda : pays organisateurs).
Les chauffeurs des minibus de transport en commun, des véhicules de transport poids lourds ainsi que des taximen motards avec des phares allumées, ont envahi la ville, la plus part avec les deux doigts en l’air en signe de victoire. Les débits des boissons ont en suite, été envahies par de foules très joyeuses pour le défis relevé par la bande à Joël Kimwaki Mbela, tous sous les auspices du Coach emblématique, Florent Bienne.
Pour la plupart qui sortait des débits des boissons où étaient installés les postes téléviseurs pour la retransmission de l’événement, « il s’agit de la concrétisation des préparatifs réussis par le Coach Florent Ibenge ». Cette victoire rejoint le pronostic du Gouverneur Julien Paluku qui, en rendant disponibles 1000 billets au bénéfice des supporters de sa juridiction, avait prédit « la qualification des léopards de la RDC face au Rwanda » au terme d’un match qu’il qualifiait « de match du siècle ».
Ibenge est l’homme dont le nom a coulé sur toutes les livres des Congolais de Goma, qui en dépit de ce que beaucoup ont qualifié d’arbitrage partisan, croyaient fermement à la victoire des Léopards au vu de leur première surprise à la première mi-temps de la rencontre face aux Amavubi.
La fête est totale à Goma où tous les supporters ne jurent que par la réédition du premier Chan qui avait vu la RDC ramener la coupe au pays en passant par le chef-lieu du Nord-Kivu où ils avaient été reçus par le Chef de l’Etat Joseph Kabila en personne. Tous les snacks bars et bistrots se sont en suite remplis par des supporters confiants pour la suite voulue heureuse et victorieuse pour les Léopards en cette 4ème Edition.
ACP/Symphorien Kambale/kms.