La population de la ville de Butembo est déjà infiltrée par des hommes sans pitié, a révélé le Maire de
ville Sikuly’Uvasaka dans un message à travers lequel il a appelé ses administrés à ne tremper dans la manipulation.
Pour cette Autorité urbaine, les trois meurtres enregistrés en moins de trois jours et tous les actes inciviques posés par une certaine classe de la population contre des personnalités ainsi que le vandalisme en outrance contre de biens publics constituent une preuve que la ville de Butembo est infiltrée par des esprits venus d’ailleurs.
Le maire Sikuly’Uvasaka a ainsi conseillé à ses administrés à adopter des attitudes urbaines rappelant qu’une entité élevée au rang d’une ville ne peut aucunement être habitée par une seule communauté. Il a surtout rappelé la disposition constitutionnelle qui dispose que « tout congolais est libre de s’installer où il veut sur le territoire congolais ».
Intervenant par la même occasion sur les ondes de la radio moto Butembo-Beni, émettant à Butembo, Sikuly’Uvasaka a conseillé aux Nande qu’ils ne sont pas seulement établis à Butembo mais plutôt cette communauté est la plus éparpillée sur le territoire national où ils sont bien traités.
Cette réaction de l’Autorité urbaine intervient après qu’un groupe de jeunes en colère se soient livrés à des actes de lynchages de deux veilles femmes qui ont été brulées vives au motif qu’elles seraient des espionnes des ADF. Les deux victimes de cet acte de justice populaire ont subi ce supplice pour avoir été incapables de s’exprimer en « Kinande », la langue localement parlée par la quasi-totalité des Congolais établis dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et de Lubero.
ACP/Kakule/kms