Le reboisement du site et un match de football ont été l’essentiel des activités de l’intégration de nouveaux étudiants à l’Université de Goma (UNIGOM) a constaté l’ACP samedi dernier sur place.
Répondant aux préoccupations de la presse, le Pr Segihobe, recteur de cette institution universitaire, a indiqué que le choix de ces activités s’est inscrit dans le cadre de soutenir les mesures prises par les autorités tant nationales que provinciales interdisant le système d’intégration d’une façon sauvage les nouveaux au cours de la bleusaille.
« Pour cette année », a poursuivi le recteur de l’UNIGOM, « nous avons préféré que les nouveaux étudiants plantent des arbres qui est une activité à la fois sociale et scientifique à forte raison que l’arbre reste utile à la vie des êtres vivants et cela correspond également au combat contre le réchauffement climatique décrié à travers le monde entier ».
Parlant du match de football organisé dans le même cadre d’intégration, le Pr Segihobe a ajouté qu’il s’agissait d’une façon de montrer aux nouveaux étudiants qu’à côté des activités scientifiques il y a aussi les activités physiques également de grande importance pour la santé de l’homme.
Notons que ce match ayant opposé les anciens étudiants appelés poils aux nouveaux étudiants appelés boulets s’est soldé en faveur de nouveaux étudiants.
Le recteur de l’UNIGOM s’est enfin réjouit du climat de faire Play , de fraternité de camaraderie qui a caractérisé ces activités d’intégration avant de féliciter les anciens étudiants pour le comportement mature affiché à l’égard de nouveaux venus.
ACP/Kombo/KMS