une journée ville morte étouffée ce lundi à Goma

La journée ville morte annoncée ce lundi 24 juillet 2023, à Goma, été étouffée par les éléments de la Police nationale congolaise surtout dans la partie Nord réputée pro mouvements citoyens de la capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP ce matin.

Interrogé à ce sujet par l’ACP, Le maire ad intérim de cette ville, le colonel Faustin Kapend Kamand, parle des gens qui voulaient troubler l’ordre public.
« Les amis qui voulaient troubler l’ordre public ont échoué, la Police est sur terrain pour rétablir l’ordre et tout tourne d’ ailleurs à la normale a-t-il poursuivi », a-t-il assuré.
Les artères Katoy-Mutinga et Mutinga- 2 Lampes étaient déjà barricadés tôt le matin par des jeunes qui disait hausser leur ton contre la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères notamment le dollar américains. Cette situation est à la base d’une psychose qui ne dit pas son nom car effectuant tous les secteurs vitaux y compris le panier de la ménagère.
« Nous protestons contre la hausse vertigineuse du taux de change du dollar par rapport aux francs congolais », a déclaré Joseph Patauli, l’un des manifestants abordé à Katoyi.
La police est vite intervenue sur terrain et a dégage les pierres qui étaient déjà jetées sur la chaussée empêchant ainsi la circulation matinale sur ces tronçons.
Le maire ad intérim de la ville de Goma demande à la population de sa juridiction de ne pas suivre ces pêcheurs en eau-trouble et leur demande de vaquer librement à leurs occupations.
« Je demande ainsi donc à tous mes administrés de vaquer librement à leurs occupations et de faire confiance à la police nationale congolaise qui est sur terrain pour rétablir l’ordre public », a conclu le colonel Kapend Kamand.
La ville de Goma, surtout sa partie nord, est réputée fief des manifestants qui embrasent parfois et paralysent, quelques fois, les activités socio-économiques sur toute l’étendue de la ville. ACP/Kambale Albert/kms