Une lenteur observée dans le traitement des dossiers fixés à la justice militaire à Butembo

Le comité chargé du suivi du lieu de détention s’est réuni à l’Hôtel de ville, le mercredi dernier sous la présidence du Maire Adjoint Godefroid Kambere Matimbia. Les conditions liées à la détention et à l’approvisionnement en vivres ont été examinées par les participants qui ont décrié soins médicaux, l’insuffisance des éléments de la police commis à la garde, le surpeuplement de la prison qui, d’une capacité de cent personnes, regorge plus de quatre cent détenus. La lenteur dans le traitement des dossiers fixés à la justice militaire a attiré l’attention des membres du comité qui ont été informés que cette situation est consécutive à l’implantation du parquet militaire à Beni, seul organe habilité à fixer les audiences des infractions des militaires qui ont un caractère répressif.

Certaines recommandations ont été arrêtées pour l’amélioration des conditions de vie de prisonniers notamment l’accélération du traitement des dossiers par les instances judiciaires. Par ailleurs, comme les maisons carcérales sont budgétisés à la province, le comité à émis le souhait de voir la Division provinciale de la justice d’intervenir auprès de l’exécutif provincial  pour que les prisons soient ravitailler en vivres mensuellement.

Cependant, dans le cadre humanitaire, l’autorité urbaine a été chargée de réunir les responsables des confessions religieuses pour établir un calendrier des visites aux locataires de la prison dite Kakwangura.

La question relative aux relatives aux évasions répétitives n’a pas été du reste. Un plaidoyer devra être mené pour que les murs de la clôture  soient surveillés, la garde mixte de la police et armé renforcée ainsi que réglementer.

Les visites qui sont à la base d’infiltration des objets dangereux dans la prison sans oublier la surveillance de toutes les communications par les agents pénitentiaux.

Dans le cadre de la santé mentale, un accompagnement psychologique des détenus a été envisagé. L’apprentissage des métiers l’alphabétisation ainsi que la salubrité par un assainissement sain au sein de cette maison doivent être planifiés ont conclu les membres qui sont le TGI, le TRIPAIX, la MAIRIE, la PNC, l’Auditorat Militaire, la section correction Droit de l’Homme de la MONUSCO, la Division de la Prison, les Pasteurs de différentes confessions religieuses et le doyenné catholiques qui compte sept paroisses.

ACP/SAAMBILI/kms