Les éléments du commissariat urbain de la Police nationale congolaise ont contenu ce mercredi une marche des étudiants et élèves qui exigeaient la reprise des activités académiques et scolaires dans les institutions d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette manifestation qui a coïncidé avec celle des enseignants pour la meme cause, a été marquée par des barricades par des pierres et des pneus brûlés sur la chaussée des artères principales notamment sur le tronçon TMK-Katindo-Entrée Président, TMK-Campus du Lac et l’axe Afya Bora-Katoyi.
Faisant usage des armes non létales, les policiers se sont déployés dans toutes les artères afin de rétablir l’ordre notamment en dégageant le passage et en éteignant les pneus en feu.
A la suite de cette manifestation, les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées dans les axes affectés toute l’avant-midi et tout est revenu à la normale en début d’après-midi.
Pour les étudiants des institutions supérieures et universitaires associés à de petits groupes d’élèves, rien ne justifie le mois passé à la maison sans suivre cours surtout que les bars, les églises et les marchés sont opérationnels en dépit de la mesure interdisant les rassemblements de plus de dix personnes.
A la lettre de demande de manifester par les organisateurs de deux marches d’aujourd’hui, le maire de la ville de Goma, Mwissa Kyense Timothée, a réservé un total refus prétextant que cette initiative allait à l’encontre des mesures prises par les autorités nationales dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. CELLCOM/GP-NK