Le colonel Gerson Sangiza, membre du département de la défense au Secrétariat de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe, (SADC), séjourne au Nord-Kivu à la tête d’une mission d’observation et d’évaluation de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et le développement et en RDC et dans toute la Région des Grands Lacs.
A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où il échangé ce mercredi 8 juillet, avec le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale, l’émissaire de la a fait état d’une avancée considérable dans l’exécution de l’Accord d’Addis Abeba notamment du côté de la République démocratique du Congo. « Notre observation est qu’il y a des progrès dans la cadre de la stabilité de la sous-région », a déclaré M. Gerson Sangiza au vu de la reprise des activités.
Il a surtout que le fait que « les populations de la région vaquent paisiblement à leurs occupations quotidiennes » constituent un signe d’encouragement toute en assurant que des efforts sont déployés au niveau de la SADC pour mettre définitivement un terme à l’existence des groupes armés appelés à se rendre volontairement le programme DDRRR.
Plusieurs points restent à traiter mais nous avons la foi que seul le dialogue apportera solutions à tous les malentendus et ainsi asseoir une vraie stabilité dans la région des Grands-Lacs.
Après la Goma, la délégation prévoit une descente à Kanyabayonga, plus au Nord afin de se rendre compte des conditions de regroupement des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en attente de leur cantonnement dans le site de transit de Kisangani, en province Orientale.
Eric de Bagheni K.