Une mission des Fardc à Nyiragongo pour vérifier les allégations sur l’incursion des militaires rwandais sur le sol congolais.

Une délégation de la 34ème région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo, s’est rendue ce mardi dans les localités de Kabagana 2 et Chegera du groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu afin de vérifier les allégations faisant étant d’une incursion, le week end, des militaires de l’armée rwandaise sur le sol congolais, a appris l’ACP des medias périphériques.

Cette délégation a  écouté la population locale qui a avoué avoir vu les militaires rwandais violer le territoire congolais partant de la borne frontière numéro 123 sous prétexte de rechercher les rebelles hutu des FDLR dans une école du groupement Buhumba.

Les chefs locaux et la population ont témoigné avoir vu des centaines de militaires de l’armée rwandaise pénétrer samedi dernier sur le territoire congolais jusqu’à plus de deux kilomètres à l’intérieur de la RDC. Les  militaires rwandais ont exploré la zone congolaise jusqu’à l’EP « Amour et Paix » du village Chegera, à une trentaine de km au nord de Goma. 

La population a également renseigné à la commission d’enquête que les militaires rwandais avouaient que l’EP Amour et paix serait la base des FDLR contrairement aux dires de  la population  qui déclare n’avoir jamais vu un seul FDLR dans cette partie. 

Avant que les conclusions de violation du territoire ne soient rendu publiques par la commission, capitaine Guillaume Ndjike KAIKO, directeur de la presse de la 34e région militaire et porte-parole des Opérations Sokola 2, a rassuré les habitants de la place des mesures prises par le commandement des Fardc pour sécuriser la zone et que l’ennemi, contenu par les Fardc, est rentré chez lui. 

ACP/ANACLET/KMS