Une pénurie d’eau observée dans le quartier Bujovu de la commune de Karisimbi.

Une pénurie d’eau criante s’observe depuis un certain temps dans le quartier Bujovu de la commune de Karisimbi dans la ville de Goma, a appris l’ACP lundi 19 juin du chef dudit quartier M. Bahemuke.

A en croire cette autorité de base, il y a maintenant à peu près plus de trois mois que cette situation est remarquée dans son entité. Il a ensuite indiqué, qu’à part les cas de dysenterie qui y sont déjà détectés, cet état des choses  expose ses administrés à d’autres  maladies d’origine hydrique et que si rien n’est fait avant le temps le pire risque d’arriver.

Il a révélé que l’eau consommée par les habitants de la contrée est celle leur revendue par des tiers à des prix élevés et dont la provenance  moins encore la provenance n’est pas  connue sans omettre la conservation qui laisse à désirer. Bref, a-t-il souligné, la qualité de l’eau consommée au quartier Bujovu n’aspire pas confiance.

Un Bidon de 20 litres, a-t-il précisé, leur est revendu à 500 FC, avant de signaler que les plaidoyers sont en train d’être menés au niveau de la commune pour juguler cette situation dangereuse pour la vie des populations mais le problème parait encore loin de trouver la solution.

A l’ONG Mercy Corps auprès de qui Mme le Bourgmestre a tenté d’exposer cette difficulté, seule une promise d’intervenir au mois de janvier 2018 après l’élaboration du projet de cette année, celui de l’année en cours étant déjà en pleine exécution.

Le Chef de quartier  a enfin sollicité auprès du Gouvernement tant national que provincial, des hommes de bonne volonté ainsi que d’autres Ongs internationales à bien vouloir venir à la rescousse de cette population dont la vie est  en danger en consommant de l’eau impropre dont l’accès de la plupart reste difficile à cause de l’exorbitance de prix.

ACP/Sarah/KMS