Une pluie inattendue accueillie avec un ouf de soulagement ce mardi à Butembo

Une  pluie inattendue s’est abattue sur toute l’étendue de la ville commerciale de Butembo les après-midi de ce mardi provoquant un ouf de soulagement dans les esprits de toute la population de cette entité plongée dans une saison sèche prolongée, a constaté l’ACP.

Ce changement de la météo a été bien accueillie sur l’ensemble de la ville commerciale où une grippe occasionnée par la poussière se fait parler d‘elle dans presque tous les ménages depuis bientôt quatre mois.

 Toutes les rues et avenues n’étant pas encore asphaltées, une couche de poussière est soulevée au passage de toute moto, voiture voire à chaque pas du piéton.

Pour nombreux, cette pluie en pleine saison sèche constitue une réponse aux prières des fidèles qui ont à maintes fois imploré la pluie afin de neutraliser les effets maléfiques entrainés par le climat chaud.

A la suite de ce don divin, toute l’après-midi de ce mardi la poussière a disparu de la ville à la grande satisfaction de tout le monde surtout les piétons qui sont retournés, chacun, proprement à la maison.

Toutefois, en tenant compte de l a situation géographique de la ville de Butembo, aucun climat n’est préférable surtout que quand il peut abondamment, les rues et avenues deviennent impraticables, le centre ville étant situé dans un bas-fond d’un ancien marécage. Pendant la saison pluvieuse, des éboulements des terres, des érosions ainsi que des pots cassés sont régulièrement enregistrés au grand désenchantement des habitants de la ville de Butembo.

Par contre le climat chaud entraine avec lui des maladies respiratoires à la suite de la couche de poussière qui garni les routes, avenues et rues notamment celles qui arpentent le centre-ville.

Interrogés à la suite de ce changement brusque de la météo, un cadre du bureau urbain de l’environnement dans la ville de Butembo a justifié ce phénomène par la déforestation excessive de la région.  Il a conseillé la reconstitution régulière du capital forestier en vu de lutter contre les effets liés au réchauffement climatique à la base de la perturbation des saisons. ACP/KAKULE/kms