Une rencontre bilatérale Ouganda-RDC annoncée pour régler les conflits transfrontaliers récurrents.

Une rencontre bilatérale Ouganda-République démocratique du Congo est prévue en Ouganda en vue de régler les conflits transfrontaliers récurrents dans la réserve de Sarambwe et sur le lac Edouard, a annoncé le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku au cours du 15e conseil ordinaire  tenu ce vendredi 30 septembre au musée de Himbi à Goma.

« Le Gouverneur de Province et quelques membres du comité de sécurité se rendront en Ouganda, ce samedi 1er octobre 2016 », a signifié le Porte-parole intérimaire du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Anselme Kitakya, dans le compte rendu lu à cet effet.

A plusieurs reprises, il est rapporté de cas d’arrestations des pécheurs congolais par la Police ougandaises sur le lac Edouard au motif d’avoir violé les eaux territoriales ougandaises. Le même scenario est observé du coté congolais avec le motif identique. Des sources écologiques font également état d’une invasion, par des étrangers identifiés comme ougandais, de  la réserve à faune des gorilles de Sarambwe, en terres congolaises.
Les deux questions seront certainement traitées en profondeur à l’issue de cette rencontre billaterale.

Des infrastructures en cours de construction au Nord-Kivu.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, s’est, par ailleurs, félicité de l’état d’avancement des projets exécutés  notamment dans les villes de Goma et de Butembo ainsi que dans les territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero, Beni et Nyiragongo.

« En ville de Goma et de Butembo, désormais la voirie est revêtue d’une nouvelle robe grâce aux travaux de modernisation en cours », a appuyé le compte rendu qui est revenu essentiellement sur les tronçons asphaltés sur fonds propres du Gouvernement Julien Paluku depuis 2014.

La rue Paluku Denis, dite kilomètre-témoin, longue de 1,7km, le boulevard Julien Paluku sur 1,8km allant du rond-point Signers jusqu’à la place dite Trois Lampes en passant par Virunga, l’avenue du Tourisme partant de l’entrée Kibabi jusqu’au croisement de la rue de la Mairie en passant par la Cadeco, l’avenue Bukavu qui va de la Mosquée-Birere jusqu’à Joli hôtel, l’axe rond-point Chukudu-Avenue Bukavu, la rue Paluku Denis dite rue d’Ambiance en ville de Butembo ; telles sont les principales réalisations dans le cadre de la modernisation de la voirie sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Au total six autres axes connaissent des travaux en cours d’exécution dont quatre à Goma comme dans la et deux autres à Butembo en plus d’importantes infrastrures également en cours de construction. Les principales infrastructures en construction sont notamment la clinique VIP à l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma, la morgue de l’hôpital général de référence de Beni, les auditoires de l’ISDR-Nyamilima/Rutshuru, les bureaux administratifs des Groupements de Bweza/Rutshuru et Bulengya/Lubero, la centrale de Kasando/Lubero d’une puissance de 240 kilowatts, la centrale de Wau/Masisi puis enfin les travaux en cours pour la stabilisation de la route Sake-Masisi-Walikale.

Une pensée pieuse en mémoire des victimes des embuscades  sur la route Beni-Kasindi et des compatriotes morts à Kinshasa suite aux débordements de la marche de l’opposition du 19 au 20 septembre derniers ainsi que des encouragements  aux acteurs politiques à la reprise du dialogue pour un l’examen et l’adoption du projet d’accord politique en gestation sont entre autres les points sur lesquels est largement revenu le Gouverneur Julien Paluku qui, dans sa communication a également loué le professionnalisme avec lequel les agents de l’ordre ont encadré la récente marche de l’opposition.

Non à la suspension des travaux de cantonnage manuel.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a désapprouvé et rejeté la mesure de l’Office des routes portant suspension des travaux de cantonnage manuel sur toute l’entendu de la République démocratique du Congo.
Dans son compte rendu, cette haute instance des décisions au Nord-Kivu a résolu de maintenir les cantonniers sur les différents troncons routiers en attendant l’aboutissement des démarches tendant à obtenir annulation de cette décision qui risquerait, prévient-on, d’impacter négativement sur le tissu socioéconomique de la Province.
La situation sécuritaire et humanitaire en Province et l’élaboration des prévisions budgétaires pour l’exercice 2017, sont entre autres les points examinés au cours du conseil du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

ACP/Symphorien Kambale/kms