La section des affaires civiles de la Monusco/Goma, projette l’organisation d’une série d’activités dans les territoires de Walikale et de Lubero, en province du Nord-Kivu, a-t-on appris ce lundi au cours d’un briefing de la Monusco.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en place de différents mécanismes afin d’assurer la protection des civils dans les endroits où la Monusco a fermé ses bases.
Selon la source, la première semaine du mois d’octobre 2017, exactement le 02 et 03 octobre prochain, il va être question de l’organisation d’un atelier sur la protection des civils à Binyampuri dans le territoire de Walikale. Il sera question de sensibiliser les populations de cette localité sur le processus électoral ensuite sur la coexistence pacifique entre les différents groupes ethniques établis dans la contrée de Binyampuri.
Les initiateurs de ces activités traiteront enfin la question de reconfiguration de la force de la Monusco ainsi que des mécanismes mis en place pour la sécurité, la protection des civils et de la responsabilité des comités locaux de protection. ACP/ANACLET & ISHARA/KMS