Une sévère mise en garde du Gouverneur Julien Paluku aux groupuscules de jeunes tentés de déstabiliser la RDC à partir de Goma.

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a annoncé ce vendredi, une sévère mise en garde envers tous les groupuscules de jeunes tentés de déstabiliser la RDC à partir de Goma indiquant que « la République démocratique du Congo aura le choix entre enfreindre la liberté de certaines personnes ou permettre la déstabilisation du pays ».

L’autorité provinciale qui s’exprimait  à son retour de Kinshasa a révélé que « des groupuscules de jeunes organisées, financées et stimulées  à partir de l’extérieur pour monter une contestation à partir de Goma ».

Pour le Gouverneur Julien Paluku, les investigations ont démontré l’existence de deux pôles de déstabilisation  de la RDC notamment Kinshasa et Goma. Kinshasa parce que c’est le siège des institutions nationales (ndlr) et Goma pour être reconnu comme étant « le terroir de toutes les rebellions de tous les temps. Il a prévenu que « tout le monde veut déstabiliser le pays à partir de Kinshasa et Goma », car, a-t-il déploré en substances, les tueries à Beni, les kidnappings sur la route Goma-Butembo, (…) ne font pas autant de publicité que lorsqu’il y a de jeunes gens qui descendent dans la rue à Goma.

Faisant allusion à l’invitation à laquelle il est allé répondre à Kinshasa auprès de la haute hiérarchie du pays, le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a indiqué qu’à l’issue de la restitution de différentes missions de sensibilisation à la cohabitation pacifique,  le constat en général est qu’il n’y a pas de conflit inter ethnique en Province du Nord-Kivu.

 

« Il y a eu plutôt des tensions qui, si elles n’étaient pas bien gérées, pouvaient dégénérer », a  tranché le Gouverneur Julien Paluku avant d’exprimer sa satisfaction par le fait qu’au niveau de la bourgade de Miriki les camps qui abritaient les déplacés internes se vident progressivement conformément au plan de sortie de crise récemment mis sur pied par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Symphorien MUHUMBANIA