Une surexploitation des ressources halieutique décriée sur le lac Édouard

Les représentants des concessions, de la pêcherie et des embarcations ont été conviés ce lundi à une réunion de vulgarisation de l’arrêté provincial du gouverneur de province du Nord-Kivu portant règlementation de la pêche dans les eaux dans les perspectives de remettre de l’ordre  dans l’exploitation des eaux du lac Edouard pour une pêche rationnelle.

Selon l’esprit de cet arrêté signé en du 09 décembre 2016, il s’observe une multiplicité de pêcheries, d’embarcations des engins de pêche ainsi que la pratique de la pêche sans repos. 

Cette situation entraine la pêche dans les frayères, la capture des alevins avec des effets négatifs sur la qualité et la quantité de poissons qui n’est plus celle escomptée, a déploré le ministre provincial de l’environnement, Balthazar Kanyamanza qui, partant désordre constaté dans l’octroi des immatriculations des pirogues, a annoncé la mise en contribution de la police de pêche afin de démanteler toutes les organisations sans qualité et l’existence des pêcheries clandestines. 

La lecture intégrale de l’arrêté a suffi pour que le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage fournisse des éclaircissements en rapport avec toutes les orientations, les décisions et les mesures d’application y contenues. C’était avant que ministre Balthazar Kanyamanza en appelle à une étroite collaboration entre les services et au respect des attributions des uns et des autres.

AUGUSTINE YENGE