Une usine de production du ciment gris effectivement opérationnelle à Goma.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a lancé officiellement les activités de production du ciment gris, une première initiative du secteur de la cimenterie d’un compatriote responsable d’une maison dénommée la Victoire située au quartier Bujovu dans la commune de Karisimbi de la ville de Goma.

Dans son allocution circonstancielle, l’autorité provinciale a surtout loué l’implication du Fonds de la promotion de l’industrie (FPI) aux cotés de l’opérateur économique Tana Twagira dont l’initiative va, à coup sûr, contribuer à la création de l’emploi et ainsi éviter aux jeunes à se faire recruter dans des groupes armés. Il a surtout rendu hommage au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, grâce à qui des réalisations pareilles deviennent actuellement possibles au Nord-Kivu.

Peu après la coupure du ruban symbolique, Julien Paluku tenait à rappeler les tristes moments qu’a traversés sa juridiction où, a-t-il indiqué, « il fut un moment où aucun investisseur ne pouvait emmener ses capitaux à Goma ».

Tout invitant les autres opérateurs à emboiter les pas à leur homologue Tana Twagira, le Gouverneur Julien Paluku a garanti sa protection à cet investisseur en  mettant en garde les services percepteurs contre toute tracasserie à l’endroit de l’entrepreneur. 

Pour Constant Mbengele, directeur général du Fonds pour la promotion industrielle, la production du ciment à Goma constitue une preuve de plus du dynamisme des filles et fils du Nord-Kivu à qui son garanti un accompagnement dans leurs actions visant à accompagner leurs actions de reconstruction du pays.

« Pour l’instant je demande aux autres opérateurs économiques du Nord-Kivu de ne pas se fatiguer à concevoir des projets analogues pour un éventuel financement du Fpi», a conseillé M. Mbengele avant de solliciter la protection de l’investissement et des équipements  pour le fait qu’il vient contribuer non seulement à l’accroissement des revenus au sein des ménages et dans la caisse de l’Etat en procurant non seulement de l’emploi mais aussi en assurant la stabilité au sein des ménages.

Avec la capacité de production journalière des 9000 sacs, la Maison la Victoire s’est assigner pour mission la promotion des conditions de vie des congolais en général, des employés particulièrement dans l’ultime objectif de participer à l’effort global pour le développement de la RDC. Cette première cimenterie tenue par un congolais produit les qualités « ciment gris portland pouzzolane 32.5R et 42.5 R ».

ACP/Symphorien Muhumbania/kms