Une vingtaine des personnes ont été arrêtées pour détention illégale d’armes blanches, insignes militaires et vente des boissons fortement alcoolisées au terme d’un bouclage initié par le comité urbain de sécurité ayant mis en contribution les éléments des FARDC et PNC au terme d’un bouclage au quartier Vichai, a appris l’ACP des sources sécuritaires.
Selon le Maire de ville de Butembo et Président du Comité urbain de sécurité, Sylvain Mbusa Kanyamanda, « toutes ces personnes seront auditionnées par les officiers de la Police judiciaire » pendant que « d’autres ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour que les responsabilités soient établies et que les incriminés puissent répondre de leurs actes ».
Le premier bouclage a été organisé la matinée de ce samedi 28 décembre 2019 dans les cellules du quartier Vichai, en commune de Mususa dans la ville de Butembo au cours duquel des armes blanches (lances, couteaux), les insignes ou effets militaires et une bonne quantité de boissons fortement alcoolisées frappées d’interdiction d’exportation ont été démantelés.
Tout en saluant cette initiative, le Rapporteur général des forces vives, coordination de Butembo, Van Germain Katsiwa, s’est réjoui de ces résultats atteints au terme de cette opération avant d’inviter les forces de l’ordre à rester dans le respect des lois de la République pour ne pas tomber dans l’arbitraire. ACP/Kalungero/kms