(ACP).- Une décision de suspension du journaliste Ricardo Olenga, attaché au média Écho d’Afrique, a été rendue publique ce mardi au centre de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu, pour s’etre rendu coupable des faits calomnieux et déshonore envers la corporation.
« La commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu tient au résumé du procès-verbal de la réunion tenue en date du 28 novembre 2023 après s’être saisie des faits commis à l’Hôtel Cap Kivu sur ta consœur journaliste et dans ton dernier article sur Kivu actualité qui ont terni I’image des journalistes du Nord-Kivu et ceux de la RDC en général, nous venons vous notifier ce dont l’objet reprend en marge », lit-on dans cette décision destinée au concerné sous forme d’une correspondance.
L’organe corporatif des journalistes au Nord-Kivu pour la ville de Goma estime que le confrère Ricardo Olenga a plusieurs fois récidivé et le dernier forfait ne devrait pas rester non sanctionné.
« En effet, après l’analyse de votre dossier et considérant que vous avez récidivé en violant le respect de la confrérie et de la solidarité en mettant en avant plan les injures, le mépris et la menace comme ce fut dans plusieurs litiges vous concernant devant le tribunal des pairs avec des publications frisant la confrérie et l’esprit de solidarité sur les réseaux sociaux et des articles étalant une image négative de la presse. Vous avez passé outre l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 à son article 4 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo », écrit la commission de discipline
Dans ses égarements, la commission estime que le journaliste Olenga a outrepassé le code et l’éthique mais aussi la loi réglementaire du métier au pays via les dispositions qui protège le métier et l’honneur de toute la corporation.
« Eu égard à ce qui précède, la commission de discipline de I’UNPC/Nord-Kivu tient à vous notifier votre suspension pour une durée de douze (12) mois, à dater de ce jour. Pendant cette période, vous êtes interdit de prester en tant que journaliste sur toute l’étendue de la RDC et vous sommé de remettre la carte professionnelle de presse au bureau de I’UNP » poursuivent les lignes de la décision.
Toutefois, la commission donne la possibilité au journaliste de bénéficier d’une grâce en prenant le devant pour demander pardon à toutes les parties qui seraient lésées par les faits commis par le lui en demandant pardon et de lettre de démenti. ACP/Kashugushu/kms