Le vice-premier ministre en charge de l’ intérieur et sécurité séjourne encore dans la partie Est du pays. Arrivé hier à Beni où il a promis la restauration de la sécurité, Évariste Boshab a présidé ce matin sur place, une réunion qu’ il a qualifiée lui-même d’ hautement sécuritaire.
Il était question d’ évaluer le niveau d’ exécution des opérations conjointes entre la Monusco et les troupes congolaises. Une réunion stratégique qui a connu la participation des hauts responsables de l’ armée, de la police et ceux de la monusco.
D’ importantes résolutions pourraient être prises à l’ occasion de cette rencontre qui intervient après les derniers massacres de Beni. C’est dans ce contexte d’ ailleurs que le chef d’État-major général des FARDC et le commissaire général de la PNC séjournent depuis quelques jours au Nord-Kivu. Ils ont pour mission de se rassurer de l’ application effective des mesures de consolidation de la paix et de sécurisation des civils dans cette partie du pays longtemps sous le joug des rebelles ougandais de l’ADF-NALU.
Jean Pierre Kayembe