La feuille de route sur la reconstitution des frontières communes entre la RDC et l’Ouganda sur la ligne du Mont Sabinyo à Bwindi, a été validée ce vendredi au terme des travaux tenus à Planète hôtel de Goma, dans l’Est de la Republique démocratique du Congo, par les experts des deux pays, a appris l’ACP de source officielle.
» Je remercie les équipes techniques de la RDC et de l’Ouganda pour le travail acharné qu’elles viennent d’accomplir celui de l’élaboration et de la validation de la feuille de route et le budget sur la reconstitution de la frontière commune allant du Mont Sabinyo à Bwindi », a déclaré le Colonel Naboth Mwesigwa, chef de la délégation ougandaise.
Et d’ajouter, » cette feuille de route, retrace des mesures pour implémenter et réaffirmer cette volonté des deux pays pour la reconstitution de ces frontières communes. Pour l’Ouganda, nous sommes engagés fermement à la mise en œuvre de ces volontés coulées dans cette feuille de route et nous rassurons notre engagement jusqu’au bout ».
Cet officier supérieur de l’armée ougandaise a, à cette occasion remercié, les présidents congolais Félix Tshisekedi de la RDC et ougandais Yoweri Kagita Museveni, pour leur volonté manifeste à rassurer la sécurité et la stabilité de la région. Il a rappelé aux participants, l’histoirique des relations excellentes entre l’Ouganda et la RDC dont les habitants sont frères et sœurs.
Pour sa part, le vice-gouverneur, le Commissaire divisionnaire, Rémy Ekuka Lipopo, ces travaux qui se clôturent ce jour, » débutés du 3 au 6 septembre, pour l’élaboration du budget de la démarcation du tronçon Sabinyo-Bwindi, long de 71km, s’inscrivent dans le cadre du processus de la réaffirmation et la reconstruction de la frontière entre la RDC et la république Soeur de l’Ouganda ».
» De l’audition du communiqué final et du contenu du rapport des experts, je suis heureux de constater que nous avons atteint le résultat attendu de nos trois jours des travaux intenses. En effet, des conclusions positives auxquelles nous sommes parvenus, l’essentiel à mes yeux paraît être, l’affirmation solennelle et réitéré la ferme volonté de nos deux pays frères à poursuivre les travaux de démarcation de nos frontières communes, a-t-il précisé.
Tous en remerciant les experts qui ont pris part à ces travaux, il a exhorté les deux pays à la mise en œuvre, dans un délai court, des recommandations issues de ces travaux.
» Ainsi, j’invite toutes les parties à vite passer à la page procédurale du processus et de s’engager fermement dans la mise en œuvre des activités afin d’éviter que les pêcheurs en eau trouble ne puissent raser ce large programme dont nos deux nations attendent un grand apport pour leur stabilité et leur développement ».
La RDC partage une longue frontière avec le Rwanda qui traverse les lacs Édouard et Albert jusqu’au triangle entre ces deux pays et la République centrafricaine, plus au Nord. ACP/Kakuru/kms