Validation à Goma de la proposition de l’Edit provincial portant protection des journalistes et défenseurs des droits humains au Nord-Kivu.

Mme Irène Sifa Masumbuko , ministre provinciale en charge de l’Administration de la Justice au Nord-Kivu a procédé, ce jeudi 23 mars, dans la salle des réunions de l’hôtel la Joie Plazza de Goma, à l’ouverture de l’atelier de validation de la proposition de l’Edit portant protection des défenseurs des droits humains et journalistes dans cette Province. 

Dans son allocution, elle a d’abord loué l’initiative de la « Synergie Ukingo Wetu » (SUWE), pour l’idée de doter les  défenseurs des droits humains et les journalistes du Nord-Kivu d’un cadre de protection après avoir passé une longue période de défense sans protection.

Pour M. Batundi Hangi, du forum des Organisations nationales humanitaires et de développement (FONAHD), organisation membre du la synergie, l’initiative est louable en cette période durant laquelle plusieurs territoires font face à des conflits armés entre les Forces armées de RDC et différents groupes armés. 

Les défenseurs des droits humains et les journalistes censés dénoncer les exactions, assister les victimes, réclamer justice ou enquêter et rapporter les faits, ont besoin de travailler en toute quiétude, a recommandé Batundi Hangi avant d’inviter tous les acteurs à contribuer en vu du vote de l’Edit dès l’ouverture des plénières à l’Assemblée provinciale du. 

Pour Mme Rosalie Zawadi Masika, présidente sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo Nord-Kivu, partie prenante à l’élaboration de ce document, une fois cet instrument juridique voté et promulgué par le Gouverneur, les journalistes ne seront plus emprisonnés pour des publications ou leurs écrits. 

Au cours de la période allant de février 2014 et novembre 2016, la SUWE dit avoir enregistré plus de 146 alertes de violations  de droits humains en province du Nord-Kivu où cette synergie dit avoir examiné 35 cas.

Le projet d’Edit a été adoption séance tenante après des amendements d’une centaine de défenseurs des droits humains et des journalistes de la ville de Goma. Le projet a été envoyé aux pairs de la ville de Butembo et Beni, la partie nord de la province pour plus d’inclusivité.

ACP/ISHARA/KMS