Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce vendredi 09 septembre, au lancement des travaux de validation des sous-projets à exécuter par le Fonds social de la RDC dans les trois villes, les six territoires, les neuf communes et les groupements sécurisés et accessibles.
Ces sous-projets à réaliser seront exécutés à travers le fonds additionnels dans le cadre de la 2e phase du Projet de stabilisation de l’Est de la RDC et la paix (STEP II), sur financement de la Banque mondiale.
A l’ouverture de ces assises, l’autorité provinciale a mis un accent sur la nécessité pour les parties prenantes de capitaliser ces échanges qui ont pour finalité de doter les entités de base des infrastructures d’intérêt communautaire.
Le lieutenant général Constant Ndima a salué les nombreuses réalisations exécutées en province du Nord-Kivu par le Fonds social de la République démocratique du Congo sur financement de la Banque mondiale.
D’après le Chef de l’antenne provinciale du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, Didier Mubinzi, dans chaque quartier à travers les trois principales que compte le Nord-Kivu, il est prévu la construction d’au moins une école ou d’un centre de santé, dans le cadre de la thématique infrastructures en plus des travaux à haute intensité de la main d’œuvre (THIMO) et l’exécution d’une adduction d’eau. Les mêmes réalisations sont à exécuter à travers les groupements jugés sécurisés et accessibles. Tous ces sous-projets ressortent du choix des comités locaux de développement tant en milieux urbains que rural.
« Nous avons travaillé pour la validation des infrastructures de bases (IDB) en raison des 28 IDBs au niveau de la ville de Beni, nous avons validé sept IDBs au niveau du territoire de Lubero, sept IDB au niveau du territoire Masisi et trois (03) IDBs au niveau du territoire de Nyiragongo ; pour un total de 45 infrastructures de base », a résumé, au terme de l’atelier, le Chef d’Antenne du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu pour qui cinq ou six mois suffiront pour voire le parc des infrastructures s’allonger dans le cadre du fonds additionnel STEP II.
Contribuer à la réduction de l’insécurité
Didier Mubinzi a assuré qu’avec ces sous-projets, il y a lieu de voir l’insécurité être atténuée tant soit surtout qu’avec les emplois crées, les jeunes seront moins tentés d’intégrer les milices ou encore se livrer à des activités dissuasives.
Pour ce qui est des THIMO, 250 personnes en seront bénéficiaires par quartier à l’instar de la ville de Beni où 7.500 travailleurs autant pour la ville de Butembo, le tout pour une durée de cent jours.
La finalité du projet STEP 2 est de contribuer à la résilience communautaire et atténuer tant soit peu la vulnérabilité dans les entités bénéficiaires. Lutter contre la délinquance juvénile et encourager l’esprit entrepreneurial par la création des activités génératrices des revenus, telle également la vision des travaux à haute intensité de la main d’œuvre, soutient le Fonds social de la RDC.
Ont pris part à cet atelier de validation les responsables provinciaux des services sectoriels concernés, les maires des villes de Beni, Butembo et Goma, les administrateurs des territoires bénéficiaires des sous-projets, les bourgmestres, les chefs des groupements et les délégués des chefs des quartiers de trois principales villes que compte le Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms