Vers l’extension des bus de transport en commun « Esprit de vie » en ville de Butembo.

Le ministre provincial en charge du Transport et voies de communication au Nord-Kivu, M. Musubao Bulenda en visite de travail en ville de Butembo, a annoncé lundi dernier, l’extension, en cette ville située à 350 km au Nord de Goma, des bus de transport en commun « Esprit de vie », ce programme du Gouvernement congolais inscrit dans la vision  d’améliorer les conditions de transport et ainsi réduire le taux d’accident dans les grandes villes du pays.

Cette autorité provinciale qui s’exprimait au cours d’une séance tenue à l’hôtel de ville de Butembo, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris l’option de doter toutes les villes de bus neufs sous forme de prêt, remplissant les conditions de transport en commun. La ville de Butembo parmi les prochaines entités urbaines à desservir  au même titre que Goma et Beni plus les citées et les territoires, a signifié le ministre provincial Guillaume Bulenda, cité non seulement mais aussi toute les villes et le territoire

Il faut noter que la ville de Kinshasa a été la première à bénéficier de programme de transport « Esprit de vie » en remplacement de vieux bus dits « Esprit de mort » à la base de beaucoup d’accidents.

Le maire adjoint, Godefroid Kambere Matimbya, le commandant de la police de circulation routière, chef de bureau urbain des Transcoms et les autres services intervenants dans le secteur du transport ont pris part active à cette séance préliminaire. Ces derniers ont déterminé les axes à desservir  en ville de Butembo sont essentiellement  Katwa, Rughenda, Marché central et Rond point Mukuna  au tarif fixé entre 400FC et 500FC.

 

ACP /Kambobo/kms