Vers l’implication des acteurs locaux dans le plan de relance du Tourisme au Nord-Kivu.

Le ministre du Tourisme, M. Elvis Mutiri Wa Bashara, en visite de travail à Goma, a procédé, ce lundi 23 février, au lancement des travaux d’un atelier de réflexion sur l’implication voulue de la part des acteurs locaux dans la relance du secteur de tourisme à partir des actions concrètes.

Ces travaux auxquels prennent part les délégués des ministères impliqués dans le tourisme et ceux des services spécialisés s’articulent sur trois  thématiques principales à savoir « l’état des lieux et facilitation d’entrées et sortie en République démocratique du Congo », « l’identification des sites à réhabiliter au Nord-Kivu », « la promotion du tourisme intérieur de masse et scolaire ».

Le ministère du Tourisme qui constitue désormais un portefeuille en part entière, a pris l’option d’impliquer tous les acteurs locaux à la base dans « l’élaboration du plan d’action sur base des choses concrètes », a indiqué en substances le ministre Elvis Mutiri Wa Bashara répondant à la presse en marge du lancement des travaux.

« Les groupes thématiques vont se réunir pour voir quelles sont les contraintes en terme de facilités d’entrées sur le territoire national et deuxièmement voire en quels sont les projets qu’il faut développer pour  relancer le tourisme et faire en  sorte que ce secteur soit véritablement dynamique », a précisé le ministre Elvis Mutiri.

En mission officielle au Nord-Kivu, le ministre du Tourisme s’est assigné pour objectifs « faire un état des lieux du secteur et les facilitations d’’ntrée et sortie en RD Congo, identifier les sites à réhabiliter et espaces à proposer au statut des sites et aires protégées, promouvoir le tourisme intérieur, notamment son segment tourisme en milieu scolaire et enfin de dégager les projets prioritaires susceptibles d’être soumis au financement d’une part du Gouvernement de la République démocratique du Congo et d’autres part, de partenaires.

Le ministère a comme actions prioritaires au Nord-Kivu la construction de l’Agence servant d’office national du tourisme en province d’ici 12 mois, la réhabilitation du site ornithologique d’Ishango à Beni, la réhabilitation de l’Hôtel de la Rwindi, le démarrage du tourisme intérieur, segments du tourisme scolaire par des visites guidées et la production du guide touristique pour jeunes puis enfin la réalisation de la cartographie des hôtels, sites et circuits touristiques du Nord-Kivu.

 

ACP /Symphorien Muhumbania (kms)