Vers l’informatisation de la chaine des recettes au Nord-Kivu.

Une équipe de techniciens du comité d’orientation de reforme des finances publiques vient  de boucler ce jeudi 31 mars, une mission d’évaluation des besoins liés à l’informatisation et l’automatisation de la chaine des recettes provinciales collectées au Nord-Kivu dans le cadre du projet financé par Profid/Congo, un volet de la reforme des finances du programme des Nations unies pour le développement, Pnud.

Selon M. Jean-Baptiste Veko Billa, assistant technique en charge de la reforme de la dépense publique au Comite d’orientation de la reforme des finances publiques, interrogé à la sortie des entretiens avec le ministre provincial des Finances au Nord-Kivu, Pierre Kabanda, en plus de l’automatisation du système de recouvrement des impôts et taxes dues à la Province du Nord-Kivu, il va également être question d’informatiser  la chaine de la dépense telle que la paie des agents.

Cette phase d’études va être suivie de celle de l’implémentation du système intégré censé être bénéfique à la Direction générale des recettes au Nord-Kivu avec une ramification sur les centres opérationnelles  dans le cadre de la mobilisation des ressources financières de la Province.

D’une manière exemplative, un acte posé à Beni ou à Butembo sera automatiquement  transmis en temps réel  puis centralisé à la direction avec un avantage d’une mise en jour quotidienne des données.

 

Le ministre provincial Pierre Kabanda a salué la concrétisation en vue du projet lequel est conforme avec l’un des piliers de l’action gouvernementale sous l’impulsion du Gouverneur Julien Paluku dans le volet de la maximisation des recettes.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms