Vers l’opérationnalisation des Zones économiques spéciales au Nord-Kivu.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a reçu ce samedi à son office de travail du quartier Himbi, une délégation du ministère de l’Industrie qui séjourne dans la région en mission de sensibilisation et de prospection pour l’opérationnalisation des Zones Économiques Spéciales dans cette partie du pays.

Répondant à la presse, M. Kavese Jean Dieudonné, Directeur de Cabinet du ministre national de l’Industrie, a assuré de l’accomplissement de tous les préalables en vue de l’installation d’une zone économique au Nord-Kivu.

Pour Auguy Bolanda Menga, chargé de l’Agence des zones spéciales à l’Onudi, la mise en place d’une commission de suivi par le Gouvernement provincial ainsi que la désignation d’un espace approprié.

« Nous sommes contents de savoir qu’il y a déjà une initiative ici entre Socitec et le parc national des Virunga qui vont faire un mariage pour un consortium », a dit M. Bolanda qui a garanti l’appui du ministère sectoriel en vu de rendre effective cette zone économique. 

Engagé à faire du Nord-Kivu où il fait beau investir, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a salué l’avènement des zones économiques dans sa juridiction avec une garantie d’un accompagnement indéfectible pour le bien de ses administrés. Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Ce dispositif qui offre une combinaison d’incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l’attention de nombreux États. Le coup d’envoi de l’aménagement du site sur lequel va être implantée la Zone Économique Spéciale (ZES) Pilote a été donné à Maluku en date du 04 novembre par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. CellCom/GP-NK