Vers la fin des grèves intempestives des chlorateurs d’eau à la plage du peuple

Le président du comité de développement sanitaire CODESA AFIA HIMBI M. Jérôme Kanyinda a annoncé ce mercredi lors d’entretien avec l’acp, une bagatelle des mesures prises par son comité en guise des solutions provisoires aux multiples cas des grèves enregistrés aux sites de chloration d’eau de la plage du peuple.

La première mesure envisagée par le CODESA Afia Himbi, a annoncé Jérôme Kanyinda, est la mise en place d’un nouveau calendrier de nouveaux chlorateurs à l’issue d’une assemblée générale qui a statué sur ce problème. Ce calendrier a-t-il dit, reprend les noms des relais communautaires qui ont accepté volontairement d’aider la population. Les précédents a ajouté ce président, seront mis sous la supervision du centre de santé AFIA Himbi, une structure sanitaire qui couvre cette partie qui sert de lieu de puisage d’eau à une multitude d’habitants de la ville de Goma.

La seconde mesure a-t-il  révélé, est celle d’accompagner la zone de santé urbaine de Goma dans ses démarches de recherche d’un nouveau partenaire dans le domaine de l’hygiène et assainissement, qui pourrait prendre en charge les chlorateurs de la plage du peuple et ceux des autres sites de chloration de la ville de Goma. 

En troisièmes place, le CODESA afia HIMBI a proposé faire un plaidoyer auprès du gouvernement provincial pour décrocher une subvention en attendant les solutions durables.

A cette même occasion, M. Jerome Kanyinda a fait part de ses inquiétudes de voir dans les prochains jours, la population de Himbi consommée une eau non potable car le Bureau Central de Zone de Santé de Goma serait déjà en rupture de stock de chlore.

Pour  rappel, c’est depuis le mois de mai dernier que les chlorateurs de la plage du peuple ont entamé des mouvements de grève pour non motivation après la fin du projet de l’ONG Solidarité internationale qui prenait leur  motivation en charge.

ACP/ISHARA/KMS