Vers la mise en place du système d’assurance maladie obligatoire au Nord-Kivu.

Les délégués des ministères sectoriels du Gouvernement provincial et de l’Organe délibérant de  différentes parties prenantes du secteur de la santé ceux ainsi que les délégués de la société civile ont réfléchi en atelier ce mardi 10 mai, à l’hôtel La Joie Plazza de Goma, sur la possibilité de la mise en place du système d’assurance maladie obligatoire dans les perspectives de les prospectives  d’améliorer l’accès de tous aux soins de santé et assurer et assurer aux populations de cette partie du pays, une réelle protection sociale.

A l’ouverture de la réflexion en présence du Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Jeconie Sindikiminya, le ministre provincial de la Santé, Dr. Martial Kambumbu Kayenga a salué l’avènement de cette initiative de la reforme du financement de la santé qui a pour objectif d’élaguer les dépenses irrationnelles à travers une meilleure coordination des appuis et promouvoir  la synergie des interventions pour l’atteinte des résultats progressifs axés sur la couverture santé universelle.

Les quelques initiatives sous forme des mutuelles de santé développés depuis bientôt autre ans n’ont couverts que 38.702 habitants du Nord-Kivu, révèle une étude soit 0,52% de couverture. 

« Ce niveau de couverture en 4 ans semble témoigner des réelles limites d’un système d’assurance maladie basé sur une adhésion volontaire » a noté Dr. Martial Kambumbu qui a loué les partenaires, ULB-Coopération et Oxfam/Novib, pour leur contribution financière à l’étude de faisabilité afin d’implanter le système d’assurance maladie obligatoire dans la Province du Nord-Kivu.

L’exposé du Professeur Jean-Claude Mubalama sur la conception d’un système d’assurance maladie obligatoire dans le contexte du Nord-Kivu a édifié les participants qui ont formulé des recommandations pertinentes dans le sens la mise en place de ce système dans le délai au vu des objectifs.

ACP/Kambale/kms