Une délégation de l’Office congolais de contrôle (OCC) dépêchée par la direction générale séjourne en visite d’inspection au Nord-Kivu dans le cadre de la normalisation de la production locale des unités brassicoles qui pullulent dans cette partie du pays.
S’exprimant au sortir des entretiens avec le vice-gouverneur, Feller Lutayichirwa Mulwahale, Dr. Evariste Bwengeye Elima, responsable du Département en charge de la certification et contrôle de la production locale à qui conduit la délégation, l’OCC, la démarche vise à appuyer l’initiative de l’autorité provinciale à savoir l’encadrement des operateurs économiques locaux à produire dans les respects des normes requises.
« L’OCC, avec le concours de la Province et dans une collaboration étroite est disposée à encadrer les producteurs locaux appelés au respect des normes et principes et des dispositions légales en vigueur en RDC », a assuré Dr Evariste Elima.
Cette entreprise publique de l’Etat envisage à cet effet créé un espace devant permettre de rendre compétitifs les operateurs économiques de la région, l’objectif étant de faire face à la concurrence à travers un encadrement conséquent.
Une quarantaine d’unités de production notamment brassicoles avaient été fermées sur décision du Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour non respect des normes. Trois d’entre ces unités ont été reouvertes par le ministre provincial ayant dans ses attributions les petites et moyennes entreprises au Nord-Kivu pour avoir été jugées commodes après enquêtes.
ACP/Symphorien Kambale/kms.