M. Georges Muteba, administrateur national Fonds national d’entretien des routes (Foner) a annoncé la mise sur pied du système de pesage des véhicules sur bascule, à l’instar de ce qui se fait sous d’autres cieux, dans les perspectives de protéger les routes et les ouvrages.
La révélation a été faite le week end dernier à la presse au sortir des entretiens avec le gouverneur de province du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya.
Avec dans sa suite M. Nicolas Jonglet, représentant de la société WIDRA, l’hôte de l’Autorité a assuré le démarrage de ce processus d’ici quelques matins dans la région de Beni où s’est dernièrement effondré le pond Semliki. Il va s’agir d’un système de pesage visant les gros camions de tonnage important en vu de prévenir les dégâts.
Outre Beni, Butembo et Kasindi, le système devra s’étendre sur l’ex Province Orientale notamment les postes frontières d’Aru, de Mahagi, de Kisangani, a annoncé Georges Muteba qui a reçu l’aval du Chef de l’Exécutif provincial.
Pour Nicolas Jonglet, représentant de WIDRA, une société spécialisée dans le pesage depuis 1853, en plus de fournir des matérielles l’assistance la RDC dans l’exploitation est envisagée.
Judith Mululu