Le ministre provincial en charge des Mines au Nord-Kivu, Anselme Kitakya, a présenté, au cours d’un point de presse tenu ce samedi au centre de presse de l’UNPC Nord-Kivu, les mesures et résolutions arrêtées à l’issue des assises de juin dernier à Kinshasa sur la mise en œuvre de accords de l’exploitation minière artisanale dans le territoire de
Walikale.
D’entrée de jeu cette Autorité provinciale a indiqué que de grands progrès ont été accomplis par la commission nationale de lutte contre la fraude minière concernant le suivi et la mise en œuvre des dits accords impliquant la commission et les partenaires dans le secteur minier du territoire de Walikale concernant l’exploitation illégale des minerais dans la concession de la firme Alpha mine Bisie Mining.
Le ministre provincial des Mines au Nord-Kivu a notamment indiqué qu’un progrès sensible a été accompli sans heurts dans la mise en œuvre des dits accords par divers partenaires. Il affirme que les accords du 1er juin respectent strictement les droits humains; les dispositions sécuritaires édictées par la Police minière en plus d’autres dispositions réglementant le secteur minier.
Mille deux cents 1200 résidents dits de Manoire ont été enregistrés au cours de la durée du moratoire censée expirer en février 2018 mais malheureusement trois coopératives légalement suspendues par le Gouvernement provincial depuis 2014 ont fait une campagne de désinformation autour de l’accord dont ils ont boycotté la participation, a déploré Anselme Kitakya qui a fustigé les manœuvres d’intimidation dont ils font montre tentant de perturber vainement l’ordre et la sécurité sur le site et l’opération d’enregistrement.
Au ministre d’expliquer que la CNLFM a communiqué de prime à bord l’accord sur la migration pacifique des creuseurs restant de la concession de la société Alphamine Bisie Mining endéans les sept mois à venir. Pour lui, dépasser cette période, seulement les creuseurs légalement enregistrés qui seront autorisés à continuer leurs activités sous le moratoire en respectant le code minier.
Les récalcitrants, a prévenu le substitut du procureur membre de la CNLFM Godé Powa, auront à faire avec les exigences de la loi.
Au sujet des stocks résiduels signalés dans la cité de Ndjingala, le ministre provincial Kitakya a précisé qu’ils seraient l’objet d’une enquête judiciaire, la convention étant que les détenteurs doivent de prime à bord être identifiés pour une application d’une sanction, l’objectif étant de décourager l’achat illégal des minerais en provenance des sites non qualifiés.
Il sied de signaler que la société Alphamine Bisie Mining a signé des accords avec six entités de traitement basées à Goma en vue de permettre l’achat des minerais directement auprès des creuseurs détenteurs des permis officiellement délivrés.
Les agents de la division provinciale des Mines et du SAESCAM supervisent l’achat et l’étiquetage en vue d’en assurer la traçabilité.
A noter qu’à l’heure actuelle Alphamine Bisie Mining est en phase de développement et qu’un comité local, Alliance LOWA, a été mis en place pour s’assurer de l’exécution de 115 projets de développement communautaire.
Une école construite dans la localité de Logu, une centrale hydroélectrique en cours de construction, deux routes de déserte agricole en construction et la route Sake-Masisi -Walikale également en cours de réhabilitation, constituent les actions déjà entreprises par la firme Alphamine Bisie Mining, a indiqué son directeur général Richard Robinson pour qui l’amélioration du bien être de la communauté figurent au premier plan.
ACP/Luyelo/kms