Vers le renforcement de la collaboration entre les services des migrations congolais et belges.

Le directeur général belge de l’Office des Etrangers (ODE) M. Freddy Roosemont effectue une mission de prospection à Goma dans les perspectives du renforcement de la collaboration entre ce département et la direction générale des migrations de la RDC.

A Goma, deuxième étape de sa tournée partie de Kinshasa, le DG de l’ODE, accompagné de son homologue congolais François Beya, a échangé, ce vendredi 24 juin dans le cadre des courtoisies avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku. 

Il s’agit d’une mission qui consiste  à voir comment on peut collaborer avec mon collègue congolais notamment dans le cadre de la formation des agents et la construction des bâtiments destinés à abriter les services aux frontières, a précisé en substances le Patron des services belges des migrations. 

Au vu des défis restant à relever dans le cadre du contrôle des mouvements migratoires dans la sous-région, le Gouverneur Julien Paluku a salué la mission qu’effectue son hôte surtout que l’amélioration des conditions de travail des agents œuvrant pour le compte de la DGM ainsi que leur formation constituent des facteurs importants dans l’amélioration du climat des affaires. 

Le département « Développement » à l’Office belge en charge des Etrangers est impliqué en suffisance dans le financement de la construction des bâtiments aux frontières congolais au profit des agents de la DGM à l’instar de ce qui a été fait à Zongo, à la frontière RDC-RCA.

ACP/Symphorien Kambale/kms.