Mme Marie-Claude N’Kulu Mbayo, directeur de cabinet du mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, conduit une délégation des Etats dits pays de champs dans les perspectives de l’implantation à Goma de la Cellule opérationnelle censée accompagner la pacification de la partie Est de la RDC.
Cette délégation a échangé ce vendredi 30 septembre avec les membres du comité provincial regroupés au tour du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
Les parties prenantes à ces travaux de Goma sont essentiellement les délégués des Etats signataires de l’accord cadre des pays de champs notamment le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la RDC et la République unie de Tanzanie.
La mise à place de cette cellule vise à accompagner la pacification de la partie Est de la RDC partant de la région des Grands Lacs. Ses missions consistent à prendre contact avec les leaders de groupes armés en vue de les dissuader à déposer les armes, les autorités provinciales impliquées dans le processus de sécurité, les leaders religieux et toutes les personnes détenteur de l’opinion.
Cette cellule devra engager le dialogue avec les groupes armés afin de les dissuader d’abandonner les armes et revenir à la vie civile pour participer à la vie nationale et la reconstruction du pays. ACP/Kambale/kms