Vers un moratoire pour déclaration tardive des enfants à l’Etat Civil au Nord-Kivu.

Un moratoire est en étude au Nord-Kivu pour la déclaration à l’Etat civil des enfants dont l’âge se situe entre 91 jours et moins de18 ans, a déclaré le député provincial Liévin Kapupa Massali au sortir des entretiens ce mardi 12 janvier avec le Vice-gouverneur de la province (du Nord-Kivu), Feller Lutayichirwa auprès de qui un projet d’arrêté a été déposé. 

Selon cet Elu de la ville de Beni, cette démarche  est consécutive à la campagne déclenchée par le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés dans le cadre de la lutte contre l’apatridie vise à reconnaitre la nationalité aux nombreux enfants de la province du Nord-Kivu.

Avec en son sein des députés provinciaux, des cardes de l’administration publique et des délégués des agents des Ongs de protection de l’enfance, cette délégation mixte sollicite un moratoire pour l’attribution d’un certificat d’indigence à tous les enfants situés dans la tranche d’âge concernée pour un enregistrement à l’Etat-civil avant la fin de cette année 2016.

Dans une campagne déclenchée depuis 2014, le HCR limite à 2024 la fin de toute situation d’apatridie dans tous les pays, soit une campagne des dia ans.

Les estimations font état d’au moins un enfant non déclaré à l’Etat-civil au sein de deux ménages sur cinq sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.  

ACP/Symphorien Kambale/kms