Le ministre national en charge de Pêche et Elevage, Daniel Paluku Kisaka Ghereghere qu’accompagne le conseiller du chef de l’Etat chargé des questions de sécurité Léonard Kambere est arrivé à Butembo ce mercredi 13 septembre 2017.
Aussitôt accueilli à l’écrodrome de Rughenda, la délégation du ministre s’est rendue à l’Evêché où elle a échangé avec Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butemb-Beni, Paluku Sikuli Melchisedeck, un tête à tête qui a duré plus ou moins deux heures. Rien n’a filtré de cet entretien.
Poursuivant sa mission, la délégation a payé visite aux victimes de l’altercation entre les étudiants et la police qui avaient reçu des balles à l’hôpital de Matanda. S’en est suivi la rencontre avec la coordination de la société civile à son siège à Kasongomi, le ministre Ghereghere a l’Etat et du Gouvernement sous la houlette du premier, les compassions à la population de Butembo.
Les forces vives ont ainsi présente la synthèse des maux qui songent la ville en ces termes je cite « ne pas agir serait perpétué l’Etat de Non Etat ou encore l’éclipse de l’Etat caractérisé par l’absence criante des services de l’Etat manifesté entre autre par l’indifférence et l’inefficacité des autorités régulièrement mandaté par l’Etat fin de citation.
S’agissant de état de lieu de la ville, cette structure citoyenne, comparativement à ce qui se passe en ville et territoire de Beni ainsi que le territoire de Lubro, a spécifié que l’insécurité se manifeste à Butembo par les incursions nocturnes baptisées « phénomène Kasuku », dans d’innombrables ménages (300 environs depuis 8 mois) aussi bien que dans les institutions sanitaires ; la visite par des hommes armés des fusils et armes blanches dans les résidences des cadres universitaires et locaux des universités pour ne citer que ceux-là.
Les membres de cette corporation ont ainsi exigé la démission du comité urbain de sécurité : envoyé à Butembo au nom du Gouvernement central en vue d’évaluer la situation sécuritaire, le ministre a pris bonne note des déclarations de ses interlocuteurs et a souligné que les éléments et les informations recueillies vont permettre à qui de droit de prendre les décisions utiles pour éradiquer ce phénomène qui sème la désolation au sein de la population.
Cependant, le chef de la délégation gouvernementale a précisé qu’il va échanger avec toutes les couches des bubolaises et bubolais et non se limiter aux seules déclarations de la société car, a-t-il poursuivi, il y a d’autres catégories qui sont indispensables dans la recherche de la solution à ce fameux phénomène. Pour la journée de ce jeudi, 14 septembre, le ministre et sa délégation ont reçu la conférence des chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, par la suite avec les responsables des confessions religieuses et enfin le comité intercommunautaire de la ville de Butembo.
Notez que le ministre et sa suite ont profité de leur séjour pour se rendre au site d’électrification d’Ivugha pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des travaux du barrage construit par STS qui va desservir la ville de Butembo en énergie électrique. ACP/Saambili/kms