Le ministre d’État chargé de la Décentralisation, son Excellence Banamuhere Salomon est arrivé à Butembo dans la matinée de ce vendredi 16 octobre 2015, accompagné du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui ont été accueillis à l’aérodrome de Rughenda par le maire à l’intérim, Godefroid Kambere matimbia, entouré des members du comité Urbain de sécurité, la notabilité locale, les militants des partis politiques de la majorité présidentielle et une foule immense.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de faire un état de lieu de la situation, politique, économique et sociale de la population du grand Nord-Kivu, a précisé à la presse le ministre de la Décentration avant d’indiquer par la même occasion, être venu répondre à l’invitation de l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Melchesedek à l’occasion de la célébration du Jubilé d’argent de l’Université Catholique du Graben de Butembo.
En rapport avec son ministère, Salomon Banamuhere a profité de cette opportunité pour visiter les ouvrages réalisés sur financement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu notamment la voirie urbaine et l’achevement du chantier de l’hôtel de ville de Butembo conformément aux promesses faites par le Président de la République en 2006 et 2011.
Le ministre Salomon Banamuhere a salué le partenariat public-privé indiquant que l’État ne doit pas tout faire seul. C’est ainsi qu’il a appelé la population et les contribuables de s’acquitter de leurs impôts et taxes pour contribuer à l’émergence des entités censées se reconstruire à partir de leurs propres fonds.
ACP/Saa Mbili/kms