En séjour au Nord-Kivu, le Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila a effectué ce mardi 4 août 2015 une visite d’inspection des travaux de construction de la centrale hydro électrique de Matebe en territoire de Rutshuru. Cette visite a été saluée par toute la notabilité locale qui trouve en cela un réconfort des habitants qui ont vécu plusieurs mois sous le joug de la rebellion du M23.
La vice-ministre national de l’énergie Mme Maggy Rwakabuba Liza, qui était dans la suite du Chef de l’Etat, en sa double qualité d’abord vice-ministre nationale de l’énergie et fille du terroir, a salué à juste titre la présence du Président de la république qui consolide l’espoir qui repose sur les esprits des habitats de Rutshuru qui respirent une paix durable.
Une visite guidée a permis au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange de recevoir d’amples explications des ingénieurs sur l’image que présentera cette centrale hydroélectrique de Matebe et qui sera achevé d’ici le 15 Décembre 2015 date à laquelle sera allumé la première ampoule.
Pour M. Michel Dumont et Ir Samuel safari du génie civile, ce centrale de 3 tribunes produira au totale 13,8 Mégas avec la possibilité d’alimenter en énergie électrique les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et une partie de la ville de Goma.
Très heureux, l’honorable Julien Paluku kahongya Gouverneur de province du Nord Kivu, crois fermement que le développement entrepris sur l’ensemble de sa province relèveront les défis de la multiplicité des groupes armés.
Apollinaire Maliyawatu