Plusieurs notables du territoire de Walikale ont salué l’arrestation et la détention par la justice militaire à Goma, d’un ancien commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), le colonel Evariste Nizeyimana « alias Kiszito ».
L’ex-officier rwandais a été arrêté le 21 décembre dernier, après qu’il s’était rendu volontairement avec quelques membres de son organisation les FDLR/FOCA, dans le cadre du programme Désarmement, démobilisation et rapatriement de la MONUSCO (DD3R).
Surnommé « Rugamba bazima » (celui qui enterre ses victimes vivantes en Kinyarwanda, Ndlr), le Nizeyimana est actuellement détenu par l’auditorat militaire de Goma à la prison de Munzenze.
Les notables de Walikale lui attribuent plusieurs exactions dont le meurtre de plus de 80 personnes dans les territoires de Lubero et Walikale.
«Plus de 80 personnes ont été tuées. D’autres ont été enterrées vivantes. Il a également orchestré l’incendie de plusieurs villages, notamment Buleusa (Walikale) où il avait son état-major. Sans oublier également le massacre qui a été commis à Miliki (sud-Lubero)…Tous ces faits sont à sa charge » a indiqué à Radio Okapi, un notable de Walikale qui a requis l’anonymat.
En mars 2015, la société civile de Lubero avait dans un communiqué accusé le colonel Nizeyimana des crimes graves contre les civils, dont des exactions ayant entrainé les déplacements de la population dans la région.