La direction générale des recettes en province du Nord-Kivu, DGR/NK, a mobilisé les recettes à l’ordre de 1 milliards 45 millions de Francs congolais au mois de février 2015, contrairement au mois de janvier au cours duquel la même institution a atteint le montant de 8 millions des francs congolais a révélé M. Valentin Hangi, conseiller financier du gouverneur de cette Province, à la sortie d’une réunion présidée ce lundi 16 mars par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Cette augmentation des recettes est la résultante du cumul des stratégies telle que l’organisation de la semaine fiscale, la remise de tout le monde travail et la réhabilitation de la sanction, a précisé Monsieur Valentin Hangi avant de préciser que toutes régies financières en Province du Nord-Kivu ont réalisé des performances dans la mobilisation des recettes au cours de même période.
Cette rencontre ordinaire inscrite dans le cadre de l’évaluation du niveau de mobilisation des recettes en Province du Nord-Kivu a été une occasion au Chef de l’Exécutif d’en appeler à plus d’accroissement des recettes en vu de doter le pays des moyens de sa politique pour sa reconstruction après de longues périodes d’instabilité.
La province du Nord-Kivu étant une circonscription agropastorale, les régies financières de la Province ont été appelées à se concerter régulièrement afin de partager leurs expériences et arriver à relever les défis qui peuvent être à la base du faible taux de la mobilisation des recettes.
ACP/Symphorien Kambale/kms