129.434 candidats finalistes attendus au TENAFEP Edition 2017 au Nord-Kivu.

Cent vingt-neuf quatre cent-trente-quatre (129.434) dont 62.556 filles issus de trois mille six cent-quarante-six (3.646) établissements scolaires, sont attendus au Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu où le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale a donné le coup d’envoi au centre logé dans les enceintes du complexe scolaire La Joie de Goma.

Dans son allocution, l’Autorité provinciale a notamment appelé les finalistes à plus de concentration et de discipline en bannissant la peur avant de mettre en garde contre toute tentative de tricherie au risque de récolter la cote nulle. Au vu du taux de participation des filles en descend de la moyenne soit 48%, il a réitéré « son appel autrefois lancé à tous les parents ainsi qu’à toute la communauté à mettre un terme à toutes les formes de discriminations et des inégalités faites à l’égard de la fille ». 

L’idéal, a-t-il suggéré, est qu’en matières d’éducation les filles doivent acquérir des compétences devant faire de sorte qu’elles puissent être intellectuellement épanouies et de réaliser leur réinsertion facile dans la société et participer à la reconstruction de la République démocratique du Congo.

 Les questionnaires ayant été élaborés sur base des leçons et matières apprises en classe, le Vice-gouverneur a encouragé les candidats à honorer leurs parents à travers une réussite maximale. C’étaient avant d’assurer que les organes techniques en charge de la préparation de l’épreuve ont pris toutes les dispositions pour la passation de l’Enafep en toute quiétude, le nécessaire ayant été fait pour éviter les fuites et les fraudes éventuelles dans toutes les étapes de l’organisation.

Deux jours durant les finalistes vont affronter, ce jeudi 1er juin 2017 l’épreuve de Français et de la Culture générale (Histoire, Géographie, Education civique et morale). Au 2e jour, soit demain 02 juin vont intervenir les Mathes et les Sciences (Zoologie, Anatomie, Botanique,  Physique, Education à la Santé et Environnement).

ACP/Kambale/kms.