2.023.763 candidats attendus au Tenafep 2021 sur toute l’étendue de la RDC

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a procédé ce jeudi dans les enceintes de l’Ecole primaire Tuungane de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, au lancement officiel de la session 2021 du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), à laquelle 2.023.763 candidats sont attendus sur toute l’étendue de la RDC sans compter les écoles consulaires fonctionnant dans les certains pays voisins du pays.

Le ministre de l’EPST a précisé, dans son allocution, qu’il faut compter 953.363 filles dans ce lot de participants répartis dans 7.716 centres de passation, pour qui les frais de participation sont supportés totalement par le Trésor public, dans le cadre de la politique de gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Avec à ses côtés le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, le ministre sectoriel a justifié le choix porté sur Goma pour le lancement de cette session, en dehors de la ville de Kinshasa, par le souci de « partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis par les populations qui ont connu des innombrables privations consécutives aux effets néfastes de l’éruption volcanique de Nyiragongo, dont des pertes en vies humaines, des destructions d’infrastructures, la désolation morale, des déplacements des populations traumatisées, des écoles détruites et des élèves encore en rupture avec l’enseignement scolaire ». 

Tony Mwaba a indiqué que présence à cette cérémonie constituait « la preuve éloquente » de la solidarité et de l’attachement au sort de la jeunesse, espoir de l’avenir du pays.

« L’éducation de la jeunesse détermine l’espoir pour le développement intégral qui nous pousse à nous mobiliser tous pour l’épanouissement de tous les jeunes », a-t-il indiqué avant de rappeler que « l’événement de ce jour revêt un caractère particulier, c’est la première fois que la manifestation solennelle du TENAFEP se déroule en province et cela en dehors de Kinshasa ».

Deux jours durant les finalistes du primaire vont ainsi affronter ce test consacrant la fin du cycle dans les deux branches principales (le Français et les Mathématiques) en plus de la Culture générale. ACP/Kambale/kms