Madame Marie Olive Lembe Kabila, Epouse du président de la République démocratique du Congo a remis ce dimanche 18 janvier, une somme équivalente à trois cent mille dollars américains (300.000$) au gouverneur de la province du Nord-Kivu en guise de contribution aux travaux de modernisation en cours de la voirie en ville de Goma.
Cette contribution qui tombe à point va à coup sûr accélérer le parachèvement de la réhabilitation du tronçon reliant le Rond point Signers au quartier Majengo dont la construction est rendue possible grâce à la taxe provinciale de vingt (20) francs perçus sur chaque litre de carburant à l’importation.
En recevant cette précieuse somme au cours d’une brève cérémonie qui avait pour cadre la résidence privée de Goma de la Première Dame, le Gouverneur Julien Paluku a eu les mots justes pour traduire sa gratitude envers la donatrice. Il a, à son tour remis l’enveloppe à M. Modeste Makabuza, un des opérateurs économiques du secteur pétrolier de la ville de Goma en vue d’une affectation directe.
Cet esprit de droiture doublé de générosité qui caractérise la personne de Marie-Olive Lembe a été saluée par M. Bercky Chirimwami Rwamo, Vice-président de la FEC Nord-Kivu qui a reconnu en la Première Dame la volonté de moderniser la voirie touristique. Les deux représentants des hommes d’Affaires ont ainsi exprimé au Raïs Joseph Kabila Kabange de même qu’à son représentant en province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya ; deux personnalités engagées dans le développement et la pacification.
Peu avant de poser ce geste riche en significations, Madame Marie-Olive Lembe Kabila venait d’effectuer une ronde dans les axes concernés par en allant du Rond-point Signers jusqu’au rond-point Trois Lampes, au quartier Majengo, en passant par le marché central des Virunga. Sur son parcours, la Première Dame ne s’est pas empêchée de communier avec les mamans vendeuses auprès desquelles elle a effectué quelques achats des légumes.
Des Officiels tels que le maire de la ville de Goma M. Naasson Kubuya Ndoole et Mme Brigitte Mbayiki Semivumbi, bourgmestre de la commune de Karisimbi ainsi que certains pétroliers, les responsables de l’entreprise TRAMINCO impliquée dans la réhabilitation de plusieurs axes routiers se sont joints au cortège de la Première Dame qui a parcouru le boulevard Denis Paluku communément appelé « Kilomètre Témoin ». Cette étape a été une occasion pour l’Hote du Nord-Kivu de palper certaines réalisations du Gouvernement Julien Paluku Kahongya en depit des moments difficiles.
A noter que la soirée dominicale de Madame Marie-Olive Lembe de ce 18 janvier a chuté par une visite au site de Kituku, au quartier Kyeshero où elle est allée s’imprégner de l’évolution des travaux de construction de la nouvelle cathédrale du diocèse de Goma ; un ouvrage pour lequel elle a beaucoup contribué au nom de la Foi.
Mustafa Kemal.