La province du Nord-Kivu aligne un total des trois cent vingt-deux candidats(322) dont 47 filles ont été admis au concours de recrutement des candidats à l’Ecole nationale de l’Administration, ENA dont le coup d’envoi a été donné, ce dimanche 22 mars, à Goma par le ministre provincial en charge de la Fonction publique, Symphorien Kahindo Muthethe Mundenga.
Les Auditoires de l’Institut supérieur d’Informatique et de Gestion de Goma, ISIG, a servi de cadre à la passation de la première partie du concours consistant à la Dissertation.
Au nom du Gouverneur Julien Paluku, le ministre provincial en charge de la Fonction publique au Nord-Kivu a surtout encouragé les candidats. « J’adresse à tous les candidats un message d’encouragement pour qu’ils puissent se présenter effectivement avec confiance à cette épreuve écrite du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration en sachant qu’ils disposent de toutes les capacités intellectuelles pour affronter toutes les étapes restantes », a indiqué M. Muthethe Mundenga.
Parmi les soixante candidats retenus sur toute l’étendue du territoire national à la première Session lancée en 2014, la province du Nord-Kivu a aligné quatorze élèves parmi eux une seule fille. Le ministre provincial a, à cet effet, appelé les filles candidates à se surpasser aux fins d’assurer une bonne représentativité au sein du futur appareil administratif congolais. « Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a beaucoup insisté sur l’alignement des candidatures féminines », a signifié Symphorien Muthethe avant de déplorer l’infériorité en nombre de filles parmi les recrues de la promotion de l’Exercice en cours.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms