Une délégation en provenance de Kinshasa, constituée des ingénieurs du ministère de la Santé séjourne depuis le weekend dans les 6 zones de santé de la partie Nord de la province du Nord-Kivu afin d’y installer des frigos factionnant sur base de l’énergie solaire précisément dans les zones de santé de Manguredjipa, Byena, Musienene, Kyondo, Masereka, et Vuhovi, a appris l’ACP des sources proches de lu District urbano-rural de Santé de Butembo .
Selon Dr. Jean-Paul Mundama, médecin en chef de cette entité sanitaire, l’occasion va être mise à profit pour procéder à la dotation d’une soixantaine des motos, don du Gouvernement central et ses partenaires l’Union Européenne et l’Unicef, dans le cadre de l’accélération les objectifs du millénaire dans son volet de « la réduction de la mortalité maternelle et Santo-juvénile mais aussi le fléau du siècle à savoir le VIH Sida ».
Le ministère de la santé envisage d’ici là introduire un nouveau vaccin lié à la poliomyélite injectable, a conclu Dr Jean-Paul Mundama.
ACP/Kambobo/kms